Ces dernières années, nous avons fait face à l’émergence de la mode éthique ainsi qu’une prise de conscience des nouvelles générations autour des dérives de l’industrie de la fast-fashion. L’Upcycling séduit donc de plus en plus de marques.
L’upcycling, ce terme anglo-saxon voulant dire en français le “Surcyclage” ou bien “Recyclage par le haut”, est vieux de plus de 30 ans.
C’est Reiner Pilz, un ingénieur Allemand, qui a fait émerger ce concept ; repris ensuite plus largement dans les années 2000. Cette tendance désigne l’action de récupérer des tissus existants, devient aujourd’hui une nécessité pour maximiser l’utilité des objets quotidiens et rallonger au maximum leur cycle de vie. La transformation d’un produit pour lui donner une seconde vie, la revalorisation des matériaux ou objets démodés et abîmés, afin de les transformer en un objet utile, dont la qualité sera supérieure à son état d’origine, mais surtout, d’éviter de les jeter. C’est une manière de limiter son impact, que ce soit au niveau des ressources naturelles, de la réduction des déchets en décharge, et du gaspillage.
Car aujourd'hui, s’il y a bien un fléau qui touche notre génération, c’est notre société rythmée par la surconsommation. En effet, la plus grande partie des gaz à effet de serre émis par l’industrie de la mode est due à la production textile, il est donc capital aujourd’hui que la réutilisation des matières déjà existantes devienne une pratique commune. Ce que l'Upcycling pallie en utilisant toutes les pertes et surplus de tissus. L'Upcycling consiste à réutiliser des produits, objets ou matières premières pour ensuite les remettre en valeur. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire, ou consommer de façon plus responsable.
Il est primordial de se tourner de plus en plus vers l’économie circulaire afin de réduire notre impact environnemental à chacun. Notamment pour notre consommation de textile, lorsque l’on voit les dégâts générés. Au niveau mondial, cette industrie émet 10 % des émissions de gaz à effet de serre avec 1,7 million de tonnes de CO2. Et nous comptabilisons 2,1 de tonnes de déchets textiles produits dans le monde.
Jusqu’en décembre 2021, il était encore possible de détruire des invendus, mais heureusement que l’AGEC (Anti-Gaspillage pour l'Économie Circulaire) a été mise en place et demande aux maisons de textiles de remettre dans le circuit toutes les chutes et invendus. C’est important lorsque l’on sait que 400 milliards de m2 de tissus sont produits chaque année et que 20 % ne sont jamais utilisés.
Cependant, l’Upcycling n’est pas si simple, il faut dénicher les bons tissus, ajouter la contrainte des petites quantités récupérées et le fait de produire en quantité limitée. Cette tendance permet en revanche de fabriquer des pièces uniques, que vous ne verrez chez personne d’autres et qui amène donc cette dimension de rareté qui se perd de plus en plus dans le domaine du luxe, qui était de base la principale quête des créateurs.
En créant Uli, la mission principale était de “Consommer moins, mais mieux”. Le souhait de créer une marque prônant des valeurs fortes, d’inciter et de sensibiliser les consommateurs à une consommation raisonnée, de provoquer une prise de conscience était primordial chez Uli. Des valeurs que l’on retrouve directement dans le nom: U(pcyclé), créé avec l’existant - L(ocal), 100 % made in France - I(nclusif), confectionné en chantier d’insertion.
Sa création a donc commencé avec Juliette, sa fondatrice, qui après plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la Mode et du Luxe, repart avec un triste constat : la gabegie de l’usage du textile.
Passionnée de décoration, Juliette part à la recherche de ces tissus perdus dans les maisons de prêt-à-porter et de décoration luxe. Uli leur donne une seconde vie, en les utilisant pour confectionner des coussins 100 % upcyclés, 100 % responsables, 100 % français.
Aujourd’hui, Uli est une marque qui vend uniquement des produits créés à partir de l’existant.
Récupérer les chutes orphelines ou les rouleaux délaissés, car dépassés de collection, c'est un engagement pour le respect de l'environnement et une démarche éthique pour décorer tout en se sentant éco-responsable.
Nos housses de coussins sont réalisées à partir de prestigieuses matières, que nous récupérons sous forme d'échantillons ou de rouleaux de maisons de prêt-à-porter et décoration luxe.
Les garnissages des coussins sont produits à partir de surplus de production de matelas, broyé et transformé en flocons puis enveloppés dans des chutes de draps en percale de coton.
Uli, c’est un processus de création entièrement responsable ; de la récupération des tissus à la confection des produits. C’est une marque bénéfique pour tous, qui encourage l’intégration des personnes en voie de réinsertion sociale de par la confection des produits en chantier d’insertion. Et surtout, c’est du fait main 100 % Made in France.